En cours de construction
que vous voulier faire un simple vol de découverte ou apprendere à piloter nos aéroclubs vous accueillerons pour vous partager une expérience aéronautique.
Autorisation de Base LAPL – (ABL)
Dès l’âge de 16 ans
L’ABL n’est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL, mais une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d’obtenir une licence LAPL, qui permet de voler seul à bord, dans un rayon de 25 Nm (46 km) autour de l’aérodrome de départ. L’accès à un ou plusieurs aérodromes de dégagement à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou de ces aérodromes aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A) est aussi possible.
Des autorisations additionnelles peuvent être appliquées à l’ABL par un instructeur comme l’emport de passagers.
- Les conditions :
- Avoir 16 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet,
- Posséder un certificat médical de classe LAPL ou PPL passé auprès d’un médecin agréé,
- Posséder un des examens théoriques suivant :
- Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois,
- Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois,
- Brevet de Base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 1er janvier 2020.
- Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande, et d’au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A).
Le PPL (Licence de Pilote Privé)
Dès 17 ans
La licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.
- Les conditions :
- Avoir réussi l’examen théorique (valable 2ans).
- Avoir 16 ans révolus le jour du premier vol solo.
- Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen.
- Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agrée pour obtenir un certificat médical de classe 2.
- Totaliser au moins 45h de vol, dont
- 25h de vol en double commande
- 10h de vol solo incluant 5h de vol en voyage, et un vol d’au moins 150Nm avec atterrissages sur deux aérodromes différents.
- Réussir le test d’aptitude en vol, avec un examinateur.
La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est ” VFR ” (Visual Flight Rules). Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite ” IR ” (Instrument Rating), l’avion devant lui aussi être classé IR.
La Licence de Pilote de Planeur (SPL)
La Licence de Pilote de Planeur est une licence qui vous permettra de voler facilement dans tous les pays de l’Union européenne.
C’est la première étape de votre progression de pilote de planeur.
Pendant cette formation, vous alternerez des cours théoriques présentés agréablement dans un eLearning que vous suivez à votre rythme et pendant vos disponibilités.
La partie pratique se fera au simulateur et bien sûr en vol sur des planeurs biplaces avec vos instructeurs.
La sécurité est notre ADN !
Les planeurs dans lesquels vous volerez sont des machines fiables et simples à piloter. Toutes les commandes sont doublées pour que votre instructeur puisse vous accompagner pendant le vol.
Quand vous aurez acquis suffisamment d’aisance et de maitrise votre instructeur vous autorisera à faire votre premier vol solo. C’est un grand moment dans la vie d’un pilote.
Quand vous aurez bouclé votre parcours théorique dans l’eLearning votre instructeur vous proposera de passer l’examen théorique de la SPL directement dans votre club.
L’examen pratique (en vol) sera prévu un peu plus tard quand vous aurez acquis une autonomie qui vous permettra d’évoluer en toute sécurité.
Au total, comptez entre 25 et 40 séances de vol pour obtenir votre Licence – vous serez alors un pilote autonome pour voler en toute sécurité à proximité de votre terrain.
En moyenne, le budget pour obtenir votre de Licence de Pilote de Planeur est compris entre 1000€ et 1500€. Il inclut votre adhésion au club, votre licence-assurance à la Fédération Française de Vol en Planeur, les vols et les frais de mise en l’air.




